Understand wines from Bourgogne

Un signe d’authenticité, au cœur du terroir

La Bourgogne est mondialement reconnue pour ses AOC prestigieuses : à elle seule, la région regroupe 100 appellations. Cela représente plus de 20 % des AOC attribuées aux

vins français ! Cette profusion exceptionnelle trouve sa source dans la diversité des conditions naturelles du vignoble. Ainsi, entre deux parcelles de vigne toutes proches, l’exposition et/ou la nature des sols et sous-sols peuvent varier légèrement. Les vignerons de Bourgogne savent préserver les différences de caractères engendrées par ces infimes variations.

Les AOC Régionales, toute la Bourgogne à votre portée

Bourgogne Aligoté, Mâcon Villages, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne … voici quelques-unes des 23 appellations Régionales produites sur l’ensemble du vignoble de

Bourgogne. Ces vins sont une excellente porte d’entrée dans l’univers des vins de Bourgogne. N’hésitez pas à les apprécier entre amis !

Les AOC Village, toutes de Bourgogne, mais toutes différentes

Les 44 appellations Village prennent le nom de leur commune d’origine (ex. Mercurey,  Pommard, Nuits-Saint-Georges, etc.)

Découvrez-les au domaine ou chez vous. Elles vous permettront d’explorer toute la diversité des vins de Bourgogne.

Les Premiers Crus, des parcelles singulières distinguées au sein des AOC Village

Ces vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision au sein d’une appellation Village. Ces parcelles sont appelées Climats.

Comment les reconnaître ? Sur les bouteilles, le nom de la commune est suivi du nom de la parcelle dont est issu le vin (ex. : Chablis Premier Cru, Montée de Tonnerre). Loin d’être une notion marketing, les Climats ont une réalité physique et sensorielle. Dégustez-les pour en saisir toute l’élégante saveur…

Les AOC Grands Crus, l’expression de Climats exceptionnels

De renommée mondiale, les 33 Grands Crus de Bourgogne expriment toute la singularité de parcelles d’exception.

Sur l’étiquette, la mention du village d’origine disparaît au bénéfice du seul nom du Climat (ex : Corton, Montrachet, Romanée Saint-Vivant, Clos de Tart…). Synonymes de raffinement et d’exception, les appellations Grands Crus vous invitent dans leur univers pour des moments d’exception.  

En pratique :

La Bourgogne produit des vins blancs, rouges, rosés et même effervescents

Parmi toutes les AOC de la région, on dénombre 62 % de vins blancs, 30 % de vins rouges ou rosés et 8 % de Crémant de Bourgogne.

Il y en a forcément un qui répond à votre envie du moment !

(Source : BIVB de Bourgogne)